Manche

TRIPS-AAA
 

C'est dans la Manche!

Samedi 8 juin

  • Matin : Saint-Lô
    L’actuel musée des Beaux-Arts
    C’est le docteur Jean Patounas, maire de 1983 à 1989, qui décida de la construction d’un musée digne de la cité. La conception en fut confiée à l’architecte Eugène Leseney en 1987. Les travaux s’achevèrent en 1989. Le choix de l’implantation, au cœur de la ville, le geste architectural, à la fois contemporain et intemporel, affirment la volonté d’enrichir le patrimoine saint-lois d’un équipement public majeur et de qualité et, en même temps, d’offrir aux collections un écrin valorisant. Lorsqu’on pénètre dans ce lieu on est tout de suite saisi par le savant mélange des lumières artificielles et de la lumière changeante du jour. Des puits de lumière végétalisés contribuent à cette atmosphère de quiétude.Cette étape sera complétée par d’autres propositions de Jean-Marie Van Haecke (qui commença sa carrière d’architecte au cabinet d’Eugène Leseney)
    Vous pouvez déjà vous familiariser avec l’architecture de Saint-Lo en consultant ce lien :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/saint-lo/architecture-reconstruction-mal-aimee-normandie-feuilleton-1452961.html
  • Après-midi :
    Maison de la brique à Saint-Martin-d'Aubigny. La Maison de la brique est un musée retraçant l'histoire du métier de briquetier, de la brique et de son utilisation en Basse-Normandie. Il est installé dans une ancienne briqueterie de la commune de Saint-Martin-d'Aubigny. La briqueterie créée en 1923, a fermé lorsque débuta la seconde guerre mondiale. Le site a été acheté par la commune en 1991 qui y a ouvert ce musée en 19941. 3 La Briquetterie, 50190 Saint-Martin-d'Aubigny. Tel : 02 33 07 61 95 - Mairie : 02 33 07 73 92
  • Soirée :
    auberge espagnole chez François Simon dans sa maison face à la mer – chic !

Dimanche 9 juin

Cherbourg

  • « J’avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l’Egypte »
    C’est par ces mots que Napoléon 1er explique son projet pour la ville : l’érection d’une pyramide (la batterie Napoléon au centre de la grande digue) et le creusement du lac Moéris (l’avant-port). Ces mots son gravés sur le socle de la statue équestre que Napoléon III inaugurera avec l’Impératrice Eugénie le 8 août 1858. Cette œuvre signée Armand Le Véel désigne le port militaire et non l’Angleterre !
  • Une ville portuaire Accessible à toute heure, le port de Cherbourg-en-Cotentin occupe la plus grande rade artificielle d'Europe, fabuleuse réalisation architecturale de 1 500 ha des XVII et XVIIIe siècles. Avec ses trois digues, elle abrite quatre types de ports : plaisance, commerce, pêche et militaire.
  • Port(e) de sortie de millions d’Européens en quête d’un Nouveau Monde, Cherbourg s’est doté en 1933 d’une gare maritime transatlantique, splendeur art-déco, inscrite à l'inventaire des M.H. le 27 XII 1989, devenue La Cité de la Mer

On pourra aussi y voir :

  • L'abbaye Notre-Dame du Vœu, classée MH en 2002.
  • Le fort du Roule avec ses galeries, classé MH en 1995, devenu le musée de la Libération.
  • Le théâtre à l'Italienne, classé MH en 1984. Construit à la fin du XIXe siècle, c’est l’un des fleurons de la dernière génération de théâtres à l’Italienne réalisés en France. Sa décoration intérieure a bénéficié du concours d’artistes ayant œuvré sur l’Opéra de Paris comme le peintre Georges Clairin. Son esthétisme lui valut d’être surnommé le théâtre d’or par les Cherbourgeois lors de son ouverture en 1882. Depuis 1991, Il a le statut de scène nationale.
  • Le château des Ravalets
  • La basilique Sainte-Trinité
  • L'église Saint-Martin d'Octeville
  • L'obélisque du duc de Berry10
  • Le musée Thomas Henry, 2e collection française d'œuvres de Jean-François Millet.
  • Le parc Emmanuel Liais abrite le muséum Liais. Ecrin de verdure au cœur de la ville, il est classé jardin remarquable. De son remarquable patrimoine végétal, citons le Jubéa spectabilis, un palmier du Brésil, un vénérable cyprès Lambert de plus de cent ans, des plantes et arbres exotiques rapportés d’Amérique du Sud par Emmanuel Liais lors ses voyages ou importés d’Asie au XIXe. Le parc héberge également le muséum Emmanuel-Liais, un cabinet de curiosités avec des collections étonnantes d’animaux et d’objets. Entrée libre.

Musée de Saint Lô

Maison de la brique

Cherbourg

Groupe