RENNES

TRIPS-AAA
 

Trip du Samedi 27 janvier 2018

Rennes hier, aujourd’hui et demain

 

Samedi

  • 11h30 : visite de l’hôtel du Molant
    L’hôtel du Molant ou hôtel Hévin, hôtel particulier au croisement de la Place des Lices et de la rue de Juillet, fut construit de 1666 à 1670, pour le juriste Pierre Hevin (1623-1692) et occupé par l'intendant de Bretagne de 1689 à 1692. Pour ses façades et toitures, la grande cage d'escalier, les boiseries et peintures encore présentes, l'hôtel du Molant est inscrit M.H. depuis le 14 mars 1963. Constitué de deux bâtiments en angle,  il abrite une cour intérieure à arcades. Destinée originellement aux écuries, puis à une cave à vins,  elle accueille désormais le chic restaurant Le Carré. L’étage noble est occupé par un cabinet médical qui nous ouvre exceptionnellement et amicalement ses portes.
    Dans la grande cage d'escalier à balustre de l’entrée, vous verrez un médaillon représentant Louis XIV. La majorité des boiseries du rez-de-chaussée ont été démontées et envoyées aux États-Unis en 1924, hormis un plafond peint représentant Uranie et les Comètes.
  • 12h30. Brunch au Magic Hall  17, rue de la Quintaine.
    Hôtel insolite à la déco exceptionnelle sur la thématique des arts. Brunch : 21€. Nombre de places limité à 20. .
  • 14h30. Découverte de la ZAC Baud-Chardonnet (cabinet Reichen & Robert) et de l’îlot F avec l’architecte Jean-François Golhen et  Thomas Saglio, chef de projet pour Territoires. 
    A l'est du centre historique de Rennes, bordé par la Vilaine, ce nouveau quartier sort de terre sur un territoire délaissé depuis les années 1980.
    Imaginé comme une extension du centre-ville, en lien avec l’Axe est-ouest et le projet EuroRennes, Baud-Chardonnet illustre la reconquête de la Vilaine et de ses berges.
    Ce futur quartier résidentiel et actif sera aussi un lieu d'animation et de détente au bord de l'eau, attendu par plus de 5 200 nouveaux habitants.
  • La journée s'est terminée par l'assemblée générale annuelle.

hôtel du Molant

Le groupe

Brunch au Magic Hall

Jean-François Golhen présentant
la ZAC Baud-Chardonnet à la Cale,
avec Thomas Saglio