BRNO

TRIPS-AAA
 

Trip à Brno Avril 2012

BRNO (prononcez Beurre-no) La ville jumelée avec Rennes depuis 1965 est peu connue, alors qu’elle présente un remarquable patrimoine architectural du XX e s. La création de la république tchécoslovaque en 1918 a dopé l’essor de cette importante cité d’Europe centrale. En 1919, un département Architecture et Construction s’ouvre au sein de l’Université de Brno. Dès 1925, les architectes de la ville s’enthousiasment pour le Fonctionnalisme, qui s’exprime pleinement lors de l’Exposition de culture tchèque contemporaine de 1928. Parallèlement, le boom économique favorise l’intervention d’architectes d’Autriche et d’Allemagne – tel Mies van der Rohe. Une de ses plus belles œuvres ? La Villa Tugendhat (1927-1928) classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa réouverture début 2012 après un an de travaux, fournit l’occasion du premier voyage de l’association Trips AAA (pour Amoureux de l’Art et de l’Architecture)

Prague. Petit tour de la ville : œuvres de l’artiste iconoclaste David Czerny, immeuble « dansant » de Frank Gehry, galeries d’art contemporain dans les anciens moulins sur la Vltava, apéro au café Orient (cubiste pur jus). Brno. Visite guidée de la vieille ville et réception au Centre d’Architecture par sa présidente.

Visite de Zlin. Plus connue sous le nom de Bata City, elle doit sa renommée à Tomas Bata qui créa la célèbre fabrique de chaussures dont le développement fit passer la ville de 3000 à 35 000 habitants entre les deux guerres. Il fit appel à plusieurs architectes en vogue dont František Lyde Gahura, élève de Le Corbusier. Visite du gratte-ciel Bata. Présentation de l’architecture de Zlin depuis sa terrasse, avec un architecte qui travaille sur la ville.

Brno. Visites guidées de la villa Tugendhat, de la Villa Jurkovič et de la Villa Stiassny. Rendez-vous avec élus et/ou architectes. Visite guidée en car des bâtiments sélectionnés (foire, couvent, crematorium, universités, écoles, églises, commerces, banques, logements…), œuvres des architectes: Bohuslav Fuchs, Otto Eisler, Emil Kralik, Josef Kranz, Jiri Kroha, Mojmir Kuselka, Josef Polasek, Oskar Poriska, Bedrich Rozehnal, Jan Visek, Arnost Wiesner.


Prague

Villa Tugendhat