MOUAIS, NANTES et CLISSON

TRIPS-AAA
 

Trip des 27 et 28 septembre 2014

Samedi 27 septembre 2014

Prieuré à Mouais, galeries à Nantes, Muscadet à Gorges.
De bon matin, nous nous sommes retrouvés (avec priorité au
covoiturage) pour un petit café à la maison du meunier à Mouais et faire notre première visite : la petite église du prieuré (XII e s.) avec vitraux de Bazin et voûte peinte par Joël Dabin, sous la conduite de Danielle Lalloué, guide hors pair.

Ensuite nous sommes allés nous restaurer à Nantes, au Bistro Cubano, prendre des forces et emboîter le pas de notre bon éclaireur, Marie-Christine Biet, dîte MCB.

Puis enfilade de visites passionnantes :
- Galerie d’art contemporain Mélanie Rio, www.rgalerie.com,
- Mémorial de l’abolition de l’esclavage, quai de la Fosse,
- Vignes et du château de l’Oiselinière à Gorges. www.chateau-de-l-oiseliniere.com. Dégustation (obligatoire!) du muscadet du château, "diner au château" (of course) et nuit au château pour certains.
 

Dimanche 28 septembre 2014

La très italienne citta de Clisson, la villa Lemot et son parc.
Les frères Cacault et le sculpteur François-Frédéric Lemot s'inspirèrent de l'Italie pour redonner vie à Clisson au 19e s.  en lançant le projet un peu fou de la Garenne Lemot. Dans un parc boisé, un paysage idéalisé distribue bâtiments à l'italienne, statues antiques et petits temples. A l'entrée du domaine, la Maison du Jardinier est un petit chef-d'œuvre de l'architecture rustique transalpine.

Visite du parc cet de l’expo au musée Dobrée
Dans un style néoclassique, la Villa Lemot avance son belvédère au-dessus de la Sèvre. Plusieurs maisons et édifices industriels, dont de nombreux moulins, reprennent les motifs en briques, les tours, les loggias, les combles ouverts…
Ainsi toute la ville évoque l'Ombrie ou la Toscane

Cette brillante journée d'automne nous a donné le plaisir de pique-niquer dans le parc de la Villa Lemot.

Exposition consacrée à l'histoire du paysage école de la Garenne Lemot – gravures, dessins et peintures du 19e siècle (dont certains présentés pour la 1ère fois) ainsi que les travaux de deux artistes en résidence. Des gravures et dessins des amis de Lemot jusqu'aux photographies de Franck Gérard et aux peintures de Julien Parsy, qui ont découvert la création inspirée par ce lieu entre 1805 et 2014.


Eglise du prieuré de Mouais
Vignes du château de l’Oiselinière

Jardins de la villa Lemot
La très italienne citta de Clisson