VERNON - BONNIERES - GIVERNY

TRIPS-AAA
 

Trip à Vernon-Bonnières-Giverny - 21 et 22 Octobre 2107

Samedi

  • Matin :
    Visite du Château de Bizy, le « Versailles normand », très élégante construction réalisée au XIXe siècle par le baron Fernand de Shickler face aux superbes écuries et au bassin à chevaux su XVIIIe. 
    Notre guide Marine nous a bien fait marrer avec ses liaisons mal-t-à-propos et avec l’énumération généalogique des zoccupants (où nous avons repéré quelques liens avec la Bretagne, via les familles de Belle-Isle, Fouquet, Penthièvre…) jusqu’à l’actuelle propriétaire,  madame Verger.
    Dans la belle salle à manger, la table (porcelaine de Saxe, cristal et argenterie) n’état pas dressée pour nous. Nous nous sommes « contentés » d’un pique-nique fort correct, dans le salon de thé ou en terrasse, car le soleil était au rendez-vous.

  • Après-midi :
    Visite de Vernon. Wikipédia parle d’un « Neuilly normand » parce que beaucoup de people y ont une demeure, mais le centre-ville ne mérite pas vraiment cette appellation. Néanmoins, son patrimoine est attachant, surtout avec les commentaires de la guide-conférencière Sandrine Fouquet (une descendante ?)!  On a aimé la Collégiale Notre-Dame et ses splendides vitraux, les rues médiévales (avec de beaux détails) et la grimpette au sommet de la Tour des Archives (ou Philippe Auguste)  pour un panorama à 360° sur les méandres de la seine. Frappant (private joke) !

  • Soir :
    V voyage extra-ordinaire à l’Astroport à  Bonnières-sur-Seine. L’atelier-vitrine de Jacques Lélut dans une usine désaffectée tient de l’univers de Moebius et de Jodorowsky. Le scénographe présente ses machines et nous accueille pour une excellente soirée avec sa compagne, la journaliste Elisabeth Lerminier. http://www.jacques-lelut.fr/Astroport/Lastroport.html

Dimanche

  • Matin :
    Visite du Musée des Impressionnismes et de son Jardin remarquable sous la conduite de son concepteur. Dans la salle de conférence, l’architecte Philippe Robert (agence Reichen & Robert) nous a expliqué les circonstances de la commande et nous a présenté d’autres projets, comme l’ambassade de France au Qatar.
    A
    rchitecture du Musée : Philippe Robert et l’agence Reichen et Robert  ont livré en 1992 une création qui s’attache à  s'intégrer dans le paysage typique de la vallée de la Seine. Prairies, bouquets d’arbres, vergers, terrasses, parterres de fleurs, haies sont les grandes composantes de ce paysage.
    Partiellement enterré et couvert de toits végétalisés, le musée s’inscrit dans la pente naturelle du terrain à flanc de colline, ne laissant apparaître que quelques murs en pierre calcaire et des terrasses plantées de bruyères, prolongées par des parterres entourés de haies. 
    A l’intérieur du bâtiment, les baies orientées au Nord ouvrent sur les collines de Giverny pour ouvrir un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.
    A l’intérieur, les architectes ont particulièrement travaillé à la coexistence maîtrisée d’espaces à vocations différentes : salles d’exposition, conférences, concerts, espaces d’accueil et restaurant. 
    L’ensemble s’organise autour d’un hall vaste et lumineux : à gauche trois salles d’exposition, dont les plateaux sont décalés en fonction de la pente du terrain.
    Le Jardin du Musée :Créé par le paysagiste Mark Rudkin, ce jardin ne se laisse découvrir qu’au fur et à mesure de la promenade dans ses allées. Structuré et contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes, qui se succèdent de manière symétrique. Ces parterres sont entourés de haies qui en font des chambres où dominent les couleurs chaudes ou froides.
    Ce jardin a obtenu le label Jardin Remarquable. Ce label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication distingue des jardins et des parcs particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite.

  • Après-midi :
    Après l’agréable déjeuner à la Brasserie des artistes nous nous sommes rendus aux jardins et à la maison de Claude Monet. Un lieu magique, au charme fou, extrêmement bien conçu, notamment au niveau de la floraison, abondante même en cette fin d’automne. http://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm

Château de Bizy

Vernon

Astroport
Musée des Impressionismes
Maison et jardins de Claude MONET

Le groupe Trips_AAA