MARSEILLE

TRIPS-AAA
 

Trip à Marseille Juin 2013

 

En 2013, Marseille était LE lieu, "The place to be" pour tous les amateurs de culture. Choisie en 2008 pour être Capitale européenne de la culture, la cité phocéenne fut le théâtre d'un véritable bouillon de culture. Invitée à l’inauguration du MUCEM, notre association s’est immergée dans ce bouillon.

Vendredi
Visite de la Cité radieuse de Le Corbusier, balade sur les toits  - gymnase investi par le MAMO, nouveau centre d’art d’Ora Ito. Déjeuner au Ventre de l’architecte, élégant restaurant au cadre corbuséen.
Visite guidée de l’expo de la Maison de l’Architecture  http://www.ma-lereseau.org/paca/
FRAC, Fonds Régional d'art contemporain (architecte : Kengo Kuma) www.fracpaca.org 
MUCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, en compagnie de Rudy Ricciotti et de Tilman Reichert, chef de projet de l’agence.

Samedi
Visite de la Villa Méditerranée du Milanais Stefano Boeri.
Départ pour l’Estaque.
Balade sensible dans les collines le long du Canalet avec François Parra avec qui nous parcourons un tronçon du canal de Marseille, cheminant de  l'oppidum de Verduron jusqu'à l'ancienne carrière Paul&Pons (dont il alimentait le concasseur) après avoir consulté l'ouvrage sur le quartier de la Pelouque écrit par Jacques Boquet (ethnosociologue) –il rappelle que ce quartier vécut autrefois de la culture des fleurs. Le groupe est équipé de « casques » fabriqués avec des cartouches de chasse glanées sur le site. Prolongation jusqu’au  C.A.T.  du Tertre Richebois, pour découvrir l’expo montée avec Yazid Oulab, artiste marseillais. http://www.facebook.com/coop.hoteldunord

Dimanche
Matin : arrivée de la grande Cavalcade initiée par le Théâtre du Centaure et spectacle de la TransHumance dans la ville. Cavaliers provençaux, accompagnés par des troupeaux de chevaux de Camargue et cavaliers Italiens, rejoints par les attelages de chevaux lourds et les bergers traversent Marseille. Du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud, de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port, du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas, puis le long de la Corniche pour un dernier Animaglyphe sur les plages du Prado - des milliers d’animaux dans les rues de la ville. Extraordinaire !http://www.theatreducentaure.com/TransHumance
Après-midi : Balade au palais Longchamp rénové pour offrir un nouvel écrin au musée des beaux arts.
Friche Belle de Mai. Ancien site industriel regroupant des salles de spectacle et d'expo et une soixantaine de structures artistiques et culturelles. Beaucoup de réhab’ et un bâtiment neuf, le Panorama (arch. : Mathieu Poitevin). Dernier jour d’expo de « La dernière vague » à la Tour.

Pour conclure :
- un tour à La Vieille Charité. Ensemble lancé en 1670 Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier. Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (au nord de Marseille), il se compose de quatre ailes de bâtiment fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire par des galeries sur trois niveaux au rythme élégant.
La Vieille Charité abrite le centre international de poésie Marseille (cipM), plusieurs musées municipaux (archéologie méditerranéenne, arts africains, océaniens, et amérindiens), une salle de cinéma d'arts et essais (Le Miroir), une librairie (Regards), l’INA, l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le CNRS, la Direction des musées de Marseille, et un bar-restaurant.
Un dernier pastis ! à l’Intercontinental juste ouvert dans l’Hôtel-Dieu -  Conception : Agence Anthony Béchu, Tangram Architectes (ex-Amedeo) et l'architecte d'intérieur Jean-Philippe Nuel. Des mosaïques romaines y ont été découvertes et mises en valeur.
En face, l'axe dessiné par Franck Hammoutène lors de l'extension de la mairie donne une voie d'accès directe entre le Vieux Port et le quartier du Panier.


Mucem

Cité radieuse

La friche Belle de Mai

La parade

L'Estaque

Le FRAC

Marseille