OUEST FRANCILIEN

TRIPS-AAA
 

Trip des 26 et 27 septembre 2015

 

SAMEDI

- Visite  guidée de la cathédrale de Chartres

- Pique-nique dans la grange de la Ferme de Bois-Richeux et visite de son extraordinaire jardin médiéval www.boisricheux.com   

- Parc du château de Maintenon, conçu par Le Nôtre
En 1676, sur ordre du roi Louis XIV, Le Nôtre fut envoyé à Maintenon pour dessiner les plans du parc du château. Ils ne seront réalisés que beaucoup plus tard (en 2014, à l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre !) par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir.
Grâce à un plan original du fonds Robert de Cotte daté de 1686 retrouvé dans les archives de la BNF, les jardins ont été restaurés afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc de Vauban.
Le Nôtre choisit le creusement d’un canal passant sous l’aqueduc, bordé de deux allées plantées dont l’une porte son nom ; l’autre, appelée Racine, évoque le souvenir du poète qui travailla à Maintenon aux tragédies “Esther” et “Athalie”. Il imagine un parterre entouré d’eau côté droit et un parterre triangulaire composé de broderies.
La réalisation de ce projet d’exception a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille (propriété du décorateur Jacques Garcia). La refonte du parterre a été réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental qui orne en permanence le jardin de 12 000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires mis en forme, 60 pieds d’ifs formés… 

- Fin d'après-midi : galerie Cillart, en bordure de la forêt de Rambouillet. Nous sommes fort gentiment reçus par Cilla Lewenhaupt-Herpe et son mari architecte dans leur superbe maison d’architecte des années 60. http://www.cillart.com/galerie.html

- Visite de l’atelier de Patrice Novarina, architecte et sculpteur, à Adainville. Apéro et excellent diner préparé par son épouse, l’architecte Catherine Novarina. Dans le jardin dont « la vue est en soi une œuvre d’art », nous savourons (aussi) le son du brâme !

 

DIMANCHE

- Balade matinale à Houdan (jour de la fête annuelle !). L'église Saint-Jacques et Saint-Christophe, de style gothique construite aux xve et xvie s. Son espace intérieur est exceptionnel. Sur le linteau du portail ouest, on peut lire : « le Peuple Français reconoît l'existence de l'Être Suprême et de l'Immortalité de l'Âme » qui rappelle qu'en 1790, cette église fut consacrée « temple de la Raison et de l'Être Suprême ». L'orgue réalisé par le facteur Louis-Alexandre Clicquot en 1739 fut restauré en 1972 par l'entreprise Boisseau. Le Donjon, reste des anciennes fortifications, construit au début du xiiie s. par Amaury III de Montfort,  est une tour massive à l'ouest du bourg, de 25 m de haut et 16 m de diamètre, flanquée de quatre tourelles, utilisée actuellement comme château d'eau.

- Passage (bref !) à la ferme de brocante à Maulette.

- Visite de la maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne, en compagnie de François Abelanet, architecte paysagiste qui a contribué à son classement M.H. (qu’il soit remercié pour ses pommes !). Cette maison est l'unique bâtiment de l'architecte finlandais Alvar Aalto en France, construit pour le galeriste français Louis Carré en 1959. Elle est encore équipée de son mobilier et de ses objets d'origine.

N.B. : Bazoches abrite aussi la maison de Jean Monnet, père de l’Europe www.ajmonnet.eu


Cathédrale de Chartres

La ferme de Bois-Richeux


Château de Maintenon


Galerie Cillart

La maison Louis Carré

Houdan


Chez Catherine et Partrice Novarina